Quelles matières pour meuble de cuisine ?


Quelles matières pour meuble de cuisine ?

Pour une cuisine, chaque matériau présente différentes caractéristiques (robustesse, résistance aux éléments, esthétique, hygiène, etc.) dont il faut prendre en compte pour effectuer le bon choix. Comme dans tout domaine de construction ou rénovation, plusieurs modèles de meuble et de produits se présentent sur le marché. Les critères de choix portent non seulement sur le design obtenu mais sur les avantages technologiques et pratiques de chaque matière (bois, stratifié, mélamine, verre…). 

L’inox, le numéro 1 des matériaux pour meuble de cuisine

Premier métal de finition pour meuble de cuisine comme l’évier, l’inox séduit les personnes par sa particularité en matière d’hygiène. En effet, ce matériau n’a aucune porosité d’où son pouvoir antibactérien considérable. Thermosensible, un plan de travail en inox supporte toute immersion et tout traitement thermique. Il s’agit de la principale matière utilisée pour les éviers. Néanmoins, il est sensible aux rayures et devient moins brillant à la longue. Pour faire face à cela, préférez les modèles en nid d’abeille. Indéformable, l’inox est l’unique matériau adapté à la conception d’une gazinière. A part l’inox, on peut utiliser un autre métal parmi les suivants : le zinc, le cuivre et l’étain.

Le bois, pour un design plus naturel

Très intéressant car le bois qui compose les façades des meubles de cuisine sont conçus pour faire face aux agressions du quotidien. Il s’accommode à toutes sortes de meubles et de coloris. Comme finition, vous avez l’embarras du choix : brillant, satiné, mat, avec ou sans relief. En plus, il offre une vue plus naturelle de la façade des cuisines. Le hêtre, le pin, le noyer, le merisier, le chêne sont parmi les bois les plus utilisés en France, donnant un déco au gout naturel et une charme irrésistible qui se marie bien avec la tendance en cuisine moderne. Pour choisir entres les bois disponibles, il faut souligner que  le bois en massif donne un design authentique alors que son prix n’est pas à la portée de tous. A sa place, on préfère le bois lamellé-collé afin de venir au bout des modèles en vernies ou teintées. 

Un plan de travail en bois massif est de plus en plus utilisé car les progrès ont permis à ce que désormais le bois résiste à l’eau et donc les tâches ne constituent plus un problème.  Cependant, l’entretien d’un plan en bois doit se faire au moins tous les 6 mois et attention à enlever d’éventuel excédent en eau après travail.

La laque, pour un style contemporain et une résistance irrépréhensible

La laque est obtenue par l’application de plusieurs couches sur les panneaux qui constituent la façade. Une laque est une résine naturelle ou de synthèse, à vaporiser sur la façade de la cuisine afin de lui offrir plus d’esthétique, dont des finitions brillantes, et d’optimiser la résistance du matériau de la façade. Effectivement, les cuisines laquées sont exceptionnellement dotées d’un design contemporain. Brillant, mat, teinté ou satiné, un plan en laque résiste également à la chaleur et à l’humidité.

Que choisir entre façade de cuisine en stratifié ou en mélamine ?

Le stratifié s’agit d’un empilement de feuilles décoré avant d’être enduit de résine puis assemblée à un panneau de la façade. Quant à la mélamine, c’est une feuille décorative avec un large choix de couleurs posé les panneaux de la façade. 

La mélamine résiste aux fissures et à la lumière. Elle est donc idéale pour une façade qui fait l’objet d’un nettoyage et d’une utilisation fréquente. De plus, son prix est tout à fait abordable. Cependant, il a le désavantage d’être sensible aux rayures. 

Pour le stratifié, il se marie excellemment avec toutes les surfaces de la cuisine (sol, plan de travail, façades, meubles…) et avec tout type de déco. En outre, elle résiste à la chaleur, à l’eau et aux produits de nettoyage. Son agencement est aussi quasiment facile. Il ne faut oublier que le stratifié fournit une solution plus économique et se vend sous plusieurs modèles.

Qu’en est-il des meubles de cuisine en céramique ?

Dotée d’une certaine dureté, la céramique résiste à la chaleur, aux solvants et même aux huiles. Elle n’est pas non plus sensible aux rayures. Elle est anti UV, ce qui lui garantit une durée de vie très impressionnante. Hyper hygiénique, un coup d’eau savonnée suffit pour la désinfecter. Idéale pour les façades, la céramique se décline en différents aspects pour un carrelage ou un placard personnalisé. Elle peut également se marier avec un parquet. Récemment considérée comme une des matières de référence pour meuble de cuisine, la céramique se présente sous plusieurs coloris (blanc, noir, gris, beige…). Toutefois, elle est sensible aux arêtes et chants du plan de travail. De plus, il est quasiment impossible de faire des angles et des figures arrondies avec ce matériau.

Savoir innover en optant pour le granit

Un plan de travail en granit est peu poreux. Ainsi, il est antibactérien et facile d’entretien, en plus de résister aux chocs du quotidien. Cette résistance aux chocs et produits abrasifs est aussi remarquable.  L’évier en granit, disponible en différents coloris, est devenu une tendance des cuisines actuelles.

Le verre, une question de tendance et de praticité

Les cuisines contemporaines sont les plus dotés du verre en raison de son aspect clair et brillant bien que fragile et peu résistant au choc. Depuis toujours, le verre est une tendance (vaisselle, plan de travail, etc.). Il faut cependant faire attention car même si le verre est très apprécié pour son atout en termes d’hygiène et de design, sa résistance au choc pourrait être remise en question dans certaines circonstances.

Le quartz pour un plan de travail élégant et robuste

Il existe plusieurs couleurs de plan de travail en quartz : blanc iconique, blanc arabesque, gris, noir… Cette matière est solide, résiste aux chocs et aux tâches. Il faut cependant faire attention avec les plats sortis du four qui peuvent causer une décoloration. Facile à polir, le quartz peut être d’une grande utilité dans les cuisines de haut de gamme.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *