Quelle hotte de cuisine choisir ? 


Quelle hotte de cuisine choisir ? 

Hormis son côté pratique, la hotte de cuisine peut embellir l’esthétique d’une cuisine et même devenir une pièce maitresse du design de cet espace. Mais pour choisir le bon modèle, l’harmoniser avec tous les appareils et meubles en cuisine, et profiter pleinement de son potentiel, il est de mise d’orienter son choix grâce à différents critères. Voici donc quelques conseils pour mieux choisir sa hotte de cuisine. 

Comment choisir sa hotte de cuisine aspirante ou murale ?

Parlons d’abord du côté esthétique de l’appareil. La hotte est une pièce assez grande qui se remarque en priorité dans une cuisine. Ainsi, il est important de bien la choisir pour qu’elle s’accorde bien avec tous les autres accessoires et les meubles de la pièce. La taille de la hotte de cuisine doit être proportionnelle à la taille de votre cuisinière ou de votre plaque de cuisson. Ceci est fait pour une meilleure harmonie et surtout pour une efficacité optimale de l’appareil. Néanmoins, les modèles de hottes aspirantes font exception à la règle. En effet, si vous aviez un penchant pour ces dernières, vous pouvez les choisir plus petites que votre cuisinière. Elles ont une puissance d’aspiration et d’évacuation importante, donc ce type de hotte n’a pas besoin de beaucoup d’espace. 

Ensuite, choisir sa couleur et son design ne dépend que de vos préférences. Mariez la couleur de la hotte de votre choix avec le code couleur de votre cuisine, ou choisissez une hotte qui s’adapte à de nombreux design comme les hottes en verre ou en inox. Choisir sa hotte en fonction du décor de sa cuisine est d’autant plus important si vous avez une cuisine ouverte. De nos jours, les créateurs ne manquent pas d’inspirations pour créer des designs de hottes plus originaux les uns que les autres. Ces types de hottes design sont parmi les meilleurs modèles qui sont très appréciées des plaques de cuisson et plan de travail en ilot dans la cuisine, et subliment les cuisines ouvertes. 

Sachez qu’il existe différents types de hottes : 

  • Les hottes murales décoratives
  • Les hottes encastrables
  • Les hottes tiroir ou hottes escamotables
  • Les hottes casquette
  • Les hottes pour plans de travail 
  • Les hottes décoratives d’angle
  • Les groupes filtrants
  • Les hottes ilots
  • Les hottes inclinées

Et pour en choisir une qui s’adapte à votre cuisine, sachez trouver les bons plans avec l’ensemble de la cuisine. De nombreuses enseignes proposent des hottes design avec un bon rapport/qualité prix.

Bien choisir sa hotte aspirante

La hotte aspirante peut se décliner selon les envies et selon le budget. Ainsi, hormis les critères techniques et les critères esthétiques, il est important de choisir selon le rapport qualité-prix de chaque hotte. Avant d’acheter, vérifiez également les points importants tels que l’éclairage de votre hotte. Une hotte lumineuse vous offre une esthétique plus chic et surtout rend votre espace de cuisson plus lumineux. 

La hotte peut également comporter des détecteur de fumée automatique, une fonction turbo ou encore une télécommande, et des options qui se déclinent à l’infini selon la marque. Donc, n’hésitez pas à vérifier le bandeau de commande de votre hotte pour en savoir plus sur ses fonctionnalités (lumières LED, etc.).

Choisir selon les critères techniques

La hotte de cuisine doit également être choisie selon : 

  • Son débit d’air ou puissance d’aspiration. Le débit d’air dépend du modèle de la hotte. Exprimée en m³/heure, vous pouvez orienter votre choix de débit nécessaire par la formule suivante : surface x hauteur sous plafond. Néanmoins, le débit normal d’une hotte à extraction est 10 fois plus important que le volume de la cuisine, et 20 fois plus si c’est une hotte à recyclage.
  • La vitesse d’une hotte permet de régler l’aspiration de celle-ci, celle-ci allant de 0 à 4.
  • Le type de filtre de graisse. Vérifiez le type de filtre à graisse, s’il est lavable ou non.
  • Le type d’extraction. Ici, vous avez le choix entre une hotte à évacuation ou une hotte à recyclage.
  • Le niveau sonore. La moyenne du niveau sonore des hottes sur le marché est de 45Db. Mais l’on peut trouver des hottes silencieuses pour profiter d’un niveau sonore de 35 dB en minimum et 60dB pour sa partie la plus élevée. 

La hotte à évacuation et la hotte à recyclage, comment choisir ?

La différence entre la hotte à évacuation ou la hotte à extraction et la hotte à recyclage est la suivante : 

La hotte à évacuation, comme son nom l’indique, évacue les odeurs et les vapeurs en tout genre. Tandis que la hotte à recyclage n’évacue pas ce qu’elle aspire, mais recycle cela via un filtre à charbon et un filtre à graisse qui doivent être nettoyés régulièrement pour optimiser le fonctionnement optimal et la longévité de l’appareil. 

La puissance d’extraction des hottes aspirantes dépend des caractéristiques, des accessoires de l’appareil comme le filtre ou le système d’aspiration de celles-ci. Et les meilleurs modèles sont ceux qui répondent au mieux à vos besoins et vos exigences. Que ce soit en termes de design, de puissance d’aspiration (fumée, odeurs, vapeur, etc.), de fonctionnalité sonore ou d’éclairage.

Après avoir choisi le modèle de hotte de cuisine aspirante adapté à votre maison, à évacuation ou non, il est important de bien l’installer. En effet, une hotte qui ne respecte pas les normes d’installation peut ne pas fonctionner en sa pleine puissance. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *