Les appareils indispensables dans une cuisine de restaurant


Les appareils indispensables dans une cuisine de restaurant

La cuisine étant fonction de l’image d’un restaurant, les plats qui y sont préparés ainsi que le temps de préparation sont déterminants : l’expérience vécue par les clients y est basée en grande partie. Pour assurer la qualité des plats, les cuisiniers devraient avoir à leur disposition les équipements et accessoires indispensables. A gaz ou électrique, ci-après le guide des appareils de cuisine professionnelle.

Quel matériel CHR indispensable dans une cuisine ?

Four et fourneau : une large gamme de produits pour restaurants au choix

Plusieurs modèles de four sont proposés sur le marché : à micro-ondes, à basse température, à gaz, à vapeur, spéciale pizza, à air pulsé, à convection, etc. Une machine électrique est de tendance et respectueuse de l’environnement. Le four est un matériel essentiel pour la cuisson et la réussite des plats et le choix peut varier suivant les types d’aliments à servir et la vitesse de cuisson. Ainsi, pour chauffer des plats (pizza, frites, etc.), la cuisine doit être équipée d’un matériel adapté qu’est le four micro-onde. S’il s’agit de faire de la cuisson (viande, terrines…), ce sera mieux d’opter pour une gazinière ou un four à thermostat. Cela signifie alors qu’au sein de la cuisine d’un restaurant, le cuisinier devrait disposer d’au moins deux types de fours. Ce matériel CHR (café, hôtel, restaurant) permet la cuisson simultanée de deux ou plusieurs plats, mais cela permet également de préparer une grande diversité de menus.

Le fourneau est l’un des matériels les plus polyvalents de la cuisine. Il a pour fonction de cuire, faire fondre, réchauffer plusieurs types de préparations. Existant en plusieurs modèles différents, cet appareil possède entre 2 à 8 feux permettant de fournir un service rapide.

Les comptoirs et surfaces de coupe de qualité

Équipements indispensables dans toutes cuisines professionnelles qui se respectent, le comptoir et les surfaces de coupe doivent être en acier inox pour un souci d’hygiène. L’inox est idéal pour un plan de travail. Il résiste aux attaques des aliments, et des jus de viande, aux produits d’entretien et de la corrosion. L’entretien va de pair avec les équipements eux-mêmes pour assurer leur pérennité.

L’armoire réfrigérée : la machine au service de la conservation des aliments

Par souci de conservation des préparations culinaires et des matières premières, l’utilisation d’une armoire réfrigérée est recommandée. Cette machine électrique, disponible en plusieurs modèles, empêchera les aliments de se détériorer, ainsi ils peuvent se conserver plus longtemps. Voilà pourquoi elle est l’une des pièces les plus importantes de la cuisine. Ce matériel est d’ailleurs un des appareils obligatoires pour des cuisines professionnelles. La contenance du réfrigérateur dépend de l’envergure de votre restauration. Côté architecture, ce sera mieux d’avoir un réfrigérateur-congélateur plutôt qu’un simple réfrigérateur. Le congélateur permet un effet rapide sur des aliments facilement périssables : lait, viande, poisson… Quant au réfrigérant, ce compartiment est dédié pour les ingrédients et les accompagnements (légumes, fruits, sauces, café glacé et autres boissons…) et les produits semi-solides (yaourt, beurre, margarine…).

La friteuse professionnelle

Habituellement en inox, elle permet de faire des frites de différents aliments : calmar, beignets, pomme de terre et autres légumes.  Mais de par son utilisation, privilégiez celles faciles à nettoyer et avec une grande capacité. La friteuse est un appareil professionnel indispensable pour garantir la qualité des aliments préparés, et pour économiser plus d’huiles, bien que certains petits restaurants utilisent une marmite en acier inox ou en aluminium à la place.

Le batteur mélangeur et pétrin pour des produits de haut de gamme

Meilleur équipement des pâtissiers et des boulangers, ce type de robot est un incontournable dans une cuisine professionnelle surtout pour préparer des desserts faits maison et les plats farinés. Ainsi, le pétrin facilite le pétrissage de la pâte de pizza. Ces deux matériels permettent donc un effet positif sur la vitesse de la transformation.

Le bain marie des cuisines modernes

Le bain-marie est un autre appareil qui facilite votre vie en cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour faire fondre différentes préparations : chocolat, beurre, fromage, etc. Il vous sera d’une aide précieuse dans la réalisation des cuissons en bain-marie et pour maintenir des aliments au chaud. Vous pouvez acheter un appareil bain-marie sous sa présentation professionnelle ou choisir la méthode traditionnelle et réaliser vos bains-marie en utilisant casseroles et assiettes.

La batterie de cuisine et ustensiles

La batterie de cuisine est constituée par toute une série d’ustensiles qui sont indispensables à la préparation des produits mijotés et à leur cuisson. Parmi ces ustensiles figurent, notamment : les casseroles, poêle, sauteuse, faitout, etc. Il ne faut pas également oublier les ustensiles de base tels que spatule, fouet, couteaux, etc. Ces accessoires, en acier ou en céramique, sont des outils de dressage professionnels incontournables, donc à fournir au complet pour un travail de qualité.

Un lave-vaisselle pour vous rendre la vie professionnelle plus facile

Il est du ressort du restaurant de laver la vaisselle après son utilisation. Le lave-vaisselle est un matériel de cuisine très utile. Laver manuellement une cinquantaine d’assiettes souillées d’huiles et des traces de déchets d’aliments est très fastidieux. Pour faciliter cette tâche chronophage, certains restaurants pourvoient un lave-vaisselle qui assurera cette tâche d’une façon plus simple et avec une certaine économie de temps. La taille, le type de panier à couverts, le bruit et la classe énergétique de cet équipement de cuisine professionnel sont les principaux critères de choix de ce matériel.

Les équipements de sécurité professionnels

Dans un restaurant qui projette la professionnalisation de son service, la mise en conformité des matériels de cuisine et de sécurité est une étape cruciale. En effet, dans le milieu de la restauration, la santé et la sécurité professionnelle ne sont pas à prendre à la légère. Il existe des règles appropriées à suivre. Ainsi, des détecteurs de fumée permettent de prévoir tout risque d’incendie dans le restaurant. Un extincteur doit être installé dans un rayon de 200 ou 400 mètres selon le référentiel utilisé par le restaurant. Des tissus antidérapants dans l’enceinte permettent également d’écarter le risque de glissement des personnels de la cuisine. Ces exemples ne sont pas exhaustifs mais ils permettent d’entrevoir l’importance de bien choisir les équipements de son restaurant pour répondre aux attentes des clients.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *