Guide du mobilier adéquat pour la restauration professionnelle


Guide du mobilier adéquat pour la restauration professionnelle

L’achat des meubles est une étape importante en restauration professionnelle aussi bien pour la salle de cuisine que pour le réfectoire. Pour rendre fluide et impeccable la préparation des recettes dans la cuisine et tous les services, chaque matériel utilisé doit faire l’objet d’un bon choix. Comment se procurer d’un bon matériel CHR répondant aux besoins de l’activité d’un restaurant professionnel ? Avant de passer à l’étude des fiche produits, ce guide pourrait vous aider à trouver les équipements adéquats pour votre activité.

 Déterminer les besoins du client et du restaurant

Pour mieux choisir le mobilier (meuble, équipement ou appareil) qu’il vous faut pour votre restaurant, vous devez d’abord identifier vos besoins. Ces obligations varient suivant :

  • Les exigences clientèles : Le client est roi. Pour réussir le lancement de votre projet et pour la protection de votre marque, votre travail consiste à satisfaire les attentes de votre cible. Des meubles (cuisine, bureau, salle à manger, sanitaire) adéquats sont gages d’un service professionnel.  Veuillez prêter une attention particulière à la santé, à la sécurité et à la satisfaction des consommateurs.
  • Le type de votre établissement professionnel : Les matériels nécessaires dépendront de la nature du restaurant (gastronomique haut de gamme ou fast Food).  Ainsi, la qualité de chaque équipement est très importante dans le cas d’un restaurant gastronomique. Compte tenu du nombre de clients, vous devez vous procurer des mobiliers de grandes capacités. Ainsi, pour une cuisine professionnelle au sein d’une grande unité de restauration collective, il faut prévoir un fourneau à 8 feux, ainsi qu’une armoire. 
  • Le coût d’entretien et d’amortissement du matériel : Pensez à l’argent qui sera affecté à la maintenance de chaque équipement. En prenant comme exemple la vaisselle, l’argenterie prendra plus de temps et est plus pénible à entretenir que de simple couvert en inox. De même, des meubles en bois vieillissent plus rapidement que ceux en inox.

Dresser la liste des équipements de restaurant professionnel

Après l’identification des besoins, passez à l’étape suivante de votre projet de restauration professionnelle : l’établissement d’une toute première liste des matériels à fournir. Cette fiche sera révisée selon le prix de chaque mobilier et selon votre budget. Entre autres, distinguez les matériels d’ameublement (comptoirs, tables de cuisine, placards, etc.), de cuisson et de préparation des recettes (four, fourneau, couteaux…), de nettoyage (lave-vaisselle, lave-verre…), de conservation (armoire réfrigérée, congélateur…). Prenez compte de tous les détails concernant les matériels et les produits à utiliser.  

Par la suite, vous devez faire appel à un expert pour savoir si vous avez fait le bon choix d’équipements. Vous devriez lui demander si le matériel est performant, si son prix n’est pas trop onéreux et si une autre gamme de produits professionnels manque dans votre liste. Ne vous contentez seulement pas de ce guide ni de la fiche technique de chaque mobilier de restaurant, l’avis et les informations supplémentaires émanant d’un professionnel est toujours le bienvenu.

Quel matériel de cuisine pour un restaurant professionnel ?

Si vous devez vous procurer d’un nouvel équipement de cuisine pour optimiser votre service de restauration, commencez par le four professionnel. Proposé en plusieurs modèles et à des prix variables, n’hésitez pas à consulter la fiche technique de cet équipement indispensable d’une cuisine professionnelle. A convection ou électrique, il y a l’embarras du choix. 

Vous devrez également disposez d’une large gamme de couteaux de cuisine. Cependant, préférez les couteaux en inox, compte tenu de leur résistance et de la sécurité qu’ils procurent lors de leur utilisation. Ce type de matériel doit être disponible au sein du poste de préparation des aliments qui doit être constitué de plusieurs postes de travail suivant les plats proposés. Ils sont rangés au sein du poste de rangement, avec la vaisselle, et séparée des aliments facilement périssables (mis dans l’armoire réfrigérée).

Un restaurant professionnel devrait avoir aussi un fourneau professionnel au sein de sa cuisine que ce soit à gaz ou électrique. Mais si le prix de ce matériel vous convient, optez pour la gamme électrique qui privilégie votre sécurité et l’hygiène de restauration en raison de sa facilité de nettoyage et d’entretien. 

Autres meubles pour un restaurant professionnel

Le bureau de réception doit être muni des meubles de bureau (comptoir, ordinateur, horloge…) bien que la cuisine doive être équipée des matériels de cuisine professionnels. De même, la salle à manger – interface directe entre le restaurant et le client – doit être bien embellie de tous les meubles indispensables. Le client sera émerveillé par le confort, la sécurité et la beauté du cadre qui est également votre cadre de travail.

Pendant ce temps de covid, profitez de votre temps à lire les fiches- produits des matériels de restaurant professionnels. Ces fiches d’informations sur les produits sont normalement disponibles sur internet en fichier pdf. Chaque fiche donne les détails techniques de chaque matériel ainsi que leur prix afin que vous ayez une idée de ce que vous pouvez investir dans votre projet.

Le prix impacte-t-il sur le choix d’un matériel ?

La qualité de services en vente proposés prime sur tous les autres critères de choix d’un meuble au sein d’un restaurant professionnel. Toutefois, le prix d’un équipement et de sa livraison pourrait faire l’objet d’une étude particulière afin de prendre la bonne décision. Il importe ainsi de voir le rapport qualité/prix de chaque mobilier. 

Comment acheter une vaisselle qui coute une fortune bien que sa couleur ne se marie même pas à celle du restaurant ? Ou bien, comment se procurer d’une chaise de bureau en inox et pliable bien qu’un simple siège en plastique suffise pour le restaurant ? A cet effet, la question de prix est devenue déterminante pour un projet de restauration professionnelle. Une étude de prix doit être menée aussi bien en ligne que sur terrain : quel est le prix le plus abordable ? Est-ce TTC ou HT ? Qu’en-est-il de sa livraison ? Enfin, il faut vous dire une chose : un projet professionnel nécessite une étude professionnelle faite par un personnel qualifié.

Covid-19, mesures de sécurité et projet de restauration professionnelle

L’Etat attribue une certaine somme pour secourir les entreprises, dont les restaurants et les débits de boissons, suite à la crise de covid. C’est peut-être donc le temps de passer au travail, afin de bénéficier de ces aides à la création d’un restaurant. Le présent guide vous rappelle que le bon moment pour faire l’étude de votre projet, c’est maintenant. Par ailleurs, si vous avez déjà des matériels de restaurant chez vous, vous pouvez en faire l’entretien et une fois que le covid est parti, votre restaurant sera prêt à accueillir du monde avec des meubles tout à fait rénovés.

Pour viser particulièrement l’hygiène, installez un lave-vaisselle à la place des éponges et des grattoirs. Ces derniers peuvent, en effet, provoquer des cassures de la vaisselle et des verreries. Par ailleurs, pour tout équipement dans la cuisine, préférez l’inox du fait que c’est un matériau robuste et facile d’entretien. 

Enfin, veillez à la sécurité du client et de vos collègues en leur fournissant des matériels d’hygiène, de protection et de sécurité adéquats : distributeur de savon, charriot de nettoyage, poubelles…  Le respect de ces consignes ne fait que booster votre vente.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *